About me: My name is Solène Rapenne, pronouns she/her. I like learning and
sharing knowledge. Hobbies: '(BSD OpenBSD Qubes OS Lisp cmdline gaming security QubesOS internet-stuff). I
love percent and lambda characters. Qubes OS core team member, former OpenBSD developer solene@. No AI is involved in this blog.
Contact me: solene at dataswamp dot org or
@solene@bsd.network (mastodon).
C'est rare, mais ceci est un message de ras-le-bol.
Ayant besoin d'une formation, pour finir les procédures en lignes sur un compte CPF (Compte Formation Professionnelle), j'ai besoin d'avoir une "identité numérique +".
Sur le principe, c'est cool, c'est un moyen de créer un compte en validant l'identité de la personne via une pièce d'identité, jusque là c'est normal et plutot bien pensé.
Ayant libéré mon téléphone Android de Google grâce à LineageOS, j'ai choisi de ne pas installer Google Play pour être 100% dégooglisé, et j'installe mes applications depuis le dépôt F-droid qui couvre tous mes besoins.
Dans ma situation, il existe une solution pour installer des applications (heuresement très rares) nécessaires pour certains services, qui consiste à utiliser "Aurora Store" depuis mon téléphone pour télécharger un APK de Google Play (le fichier d'installation d'application) et l'installer. Pas de soucis, j'ai pu installer le programme de La Poste.
Le problème, c'est que je le lance et j'obtiens ce magnifique message "Erreur, vous devez installer l'application depuis Google Play", et là, je ne peux absolument rien faire d'autre que de quitter l'application.
Et voilà, je suis coincée, l'État m'impose d'utiliser Google pour utiliser ses propres services 🙄, mes solutions sont les suivantes :
installer les services Google sur mon téléphone, et ça me ferait bien mal au coeur car cela va à l'encontre de mes valeurs
installer l'application dans un émulateur Android avec les services Google, c'est absolument pas pratique mais ça résoud le problème
m'asseoir sur l'argent de mon compte de formation (500 € / an)
remonter le problème publiquement en espérant que cela fasse changer quelque chose, au moins que l'on puisse installer l'application sans services Google